Contact

Jacques Sternberg et moi...

     J'ai découvert Jacques Sterberg dans le milieu des années 70 quand j'étais adolescent, avec le recul je me dis que c'étais une bonne période pour appréhender le bonhomme. On ne peut imaginer le bouillonement culturel, si riche de possibles, de ces années là. Musique, cinéma, littérature, BD, etc, ce fut durant une période un age d'or qui jeta les bases de ce qui allait se faire et lentement décliner plus tard. Pendant un instant, nous les jeunes avides de nouveautés, de questionnement et de liberté, fumes coeur du maelstrom. Avec Sternberg entre autres, et ses romans fantastiques ou de science fiction, ses contes cruels. Il avait un style bien à lui, reconnaissable et inégalable et on se passait ses bouquins comme on passait de la came. Univers zéro, la Banlieue, Vivre en Survivant, La Géométrie dans l’Impossible furent des chocs à lalecture. Ils le sont toujours


Fait important (voir à la page Inventaire) il fut aussi un passeur hors pair faisant re-découvrir au travers des publications dont il avait la charge des auteurs, des cinéastes, des illustrateurs, inconnus, oubliés ou naissants. Grace lui soit rendu pour tout cela.

     En 2006 j'ai appris sa mort par hasard et en fut chagriné. Je fabriquais un petit site foutraque à la va-vite en hommage. Grace à lui je fis fais de belles rencontres avec des gens passionés du bonhomme , des marginaux underground, quelques cinglés, des Belges (beaucoup), des amoureux de la voile, du jazz et des femmes aux jambes longues. Puis je suis passé à autre chose, ce site, comme je l'explique, n'avait, et a toujours comme vocation que d'être un point de repère vers l'auteur et ses oeuvres pas un mausolée. Je n'avais pas retouché ce site depuis 2009, et force est de constater qu'il avait pris méchamment la poussière, d'ou cette nouvelle version plus agréable à l'oeil, adaptable aux nouveaux supports, avec quelques corrections, des liens vers les réseaux sociaux et plus d'informations sur l'actualité Sternbergienne et la réédition de ces livres.


J'ai aussi adjoint un blog pour documenter tout cela et continuer d'entretenir plus périodiquement ce site.  Dont acte, et en espérant vous y voir toujours plus nombreux.

Comme précisé dans l'ancien site, si vous avez des découvertes , des coups de coeur à partager , des demandes, ou des coups de gueule à formuler, vouz pouvez utiliser le formulaire de contact ci-bas.
Je réponds toujours.

Merci.

L'Employé