Par l'Employé
Une série de quatre interviews menés par Jacques Sternberg dans les années 60 pour la RTB sur la caricature dans les années 30 avec l'équipe du New Yorker; et sur le travail de dessinateurs contemporains comme Maurice Henry, Siné, Folon, TopoR (manque celui d'Ylipe). Une appriche intéressante et joyeuse de l'illustration et du dessin qu'affectionnait tant Sternberg. Archives de la SONUMA Belge via le site de Jean Antoine, Téléaste.
11 AOUT 2017
A sa mort en 2006, Jacques Sternberg laisse derrière lui une œuvre littéraire dense et pourtant assez peu connue du grand public. Son fils, Lionel Marek, retrace la vie de cet homme misanthrope, écrivain infatigable né en Belgique, être inclassable, tant littérairement que politiquement. Podcast retransmis sur la RTS en 2013.
11 AOUT 2017
Disparu à l'âge de 88 ans, en juillet dernier Claude Rich avait trouvé l'un de ses plus beaux rôles, Claude Ridder, un double de Sternberg), en 1968 devant la caméra d'Alain Resnais dans le fim: Je t'aime, je t'aime sur un scénario de Jacques Sternberg (un travail de 2 ans!). Le film ne fut jamais projeté du fait de la grève générale et de l'arrêt du Festival.Il a été recemment réédité en DVD. A découvrir voir et revoir.
11 AOUT 2017
C'est Jacques Sternberg, qui conquis immédiatement, par le talent de ce jeune dessinateur avec qui il a des affinités, qui fait la promo de Topor dans les revues dont Haute Société, Arts et plus tard Hara Kiri. La suite appartient à l'histoire Topor dessine, peint, mais aussi écrit des romans, des scénario. Artiste multiple il n'aura cessé de surprendre, d'irriter (certains) de revir (beaucoup d'autres.
Le site sur Topor de Franz Vaillant
11 AOUT 2017
Ré-éditeur de Sternberg, voilà un métier courageux. Ils sont peu nombreux mais ils en existent. Aujourdhui les éditions de la Dernière Goutte qui a publié Le Délit et Un jour ouvrable de Sternberg.
Les éditions de la Dernière Goutte et un article très intéressant sur cette petite maison d'édition qui a tout d'une grande.
11 AOUT 2017